• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    L'agence Moody's émet des réserves sur le plan d'économie français et prévoit une hausse de dette publique

    Critique de Moody sur la stratégie économique française

    Le plan de réduction du déficit public en France mis en place par Bruno Le Maire rencontre des sceptiques. Cette fois, c’est l’agence de notation américaine Moody’s qui exprime de sérieux doutes sur sa faisabilité.

    Projections du déficit public jugées "improbable"

    L’agence a déclaré le mercredi 27 mars qu’il était "improbable" que la France puisse réduire le déficit public à 2,7% d’ici 2027. Moody’s considère que les 10 milliards d’économies supplémentaires envisagées pour 2024 ne suffiront pas pour réorienter le gouvernement vers l’objectif fixé.

    Le déficit prévu pour 2023 plus grand que prévu

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a estimé mardi que le déficit public en 2023 serait de 5,5 % du PIB, soit 15,8 milliards d’euros de plus que prévu par le gouvernement. Ce déficit plus important que prévu est en grande partie attribué à des recettes plus faibles que prévu.

    Réaction du ministre de l’Économie

    En réponse à cette déconvenue budgétaire, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a invoqué de moindres recettes, malgré un chiffre de croissance réaliste. Il a sommé les opérateurs de l’État à proposer des pistes d’économies sur leurs budgets d’ici un mois.

    Perspective d’augmentation de la dette publique

    Selon Moody’s, si la situation reste inchangée, la dette publique française risque d’augmenter dès 2024, exposant le pays à des coûts d’intérêts inédits depuis plus de 20 ans.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Le seul moyen de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites.
    Steve Jobs