Les 5,6 millions de ménages aux revenus modestes en France peuvent attendre à recevoir progressivement leur chèque énergie pour l’année 2024 à partir de mardi et tout au long du mois d’avril.
La campagne de distribution 2024 de ce dispositif d’aide aux ménages ayant de faibles revenus est en cours. Les chèques sont envoyés graduellement tout au long du mois d’avril et peuvent atteindre les bénéficiaires dans un intervalle de 2 à 4 jours. Le chèque énergie, qui n’exige aucune démarche pour être obtenu, peut être utilisé pendant un an (jusqu’au 31 mars 2025 pour le chèque 2024), pour couvrir diverses dépenses énergétiques.
L’aide est déterminée en fonction des revenus fiscaux de référence de 2021 et de la taille du ménage. La fourchette des montants de l’aide varie entre 48 € et 277 €. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez utiliser un simulateur proposé par le gouvernement.
Les dates de distribution varient en fonction des départements, de l’Indre à l’Isère. Pour obtenir plus de détails sur le calendrier de distribution, vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Vous pouvez payer directement en ligne sur le portail Chequeenergie.gouv.fr ou envoyer le chèque papier à votre fournisseur d’énergie, accompagné d’une facture. En cas de pré-affectation, la somme est versée directement au professionnel.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs associations de défense des consommateurs ont alerté le gouvernement sur l’éventualité qu’un million de bénéficiaires ne reçoivent pas leur chèque, à cause de la suppression de la taxe d’habitation qui rend l’identification des logements plus difficile. Un guichet de réclamation sera ouvert entre le mois de mai et le début de l’été pour répondre à ces préoccupations.
Donnez votre avis !