Passer d’un profil discret à la une des journaux n’est aucun problème pour Rodolphe Saadé, le nouveau propriétaire d’Altice Media - un groupe de médias français connu pour BFM-TV, BFM Business, RMC et bien d’autres. Après avoir acquis le journal La Provence et le site d’information La Tribune, Saadé a également lancé La Tribune Dimanche, ce qui consolide sa position dans le monde des médias français.
Saadé suit les traces d’autres personnalités notables à la tête de grands médias, telles que Martin Bouygues, Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Xavier Niel. Il embauche son épouse, Véronique, pour diriger son nouveau modèle d’entreprise tentaculaire.
Originaire du Liban, Saadé n’a jamais oublié ses racines et la source de sa fortune - le transport maritime, dirigé depuis son bureau au 30ème étage de la tour CMA CGM dans le port de Marseille. Une partie de son incroyable fortune a été investie dans le rachat d’Altice Media pour 1,55 milliard d’euros.
En plus de ses activités dans la mer et les médias, Saadé poursuit une stratégie de diversification, avec des investissements massifs dans la logistique, notamment des ports, des entrepôts, des lignes aériennes, des camions, des trains et des commissionnaires. Il a récemment acquis Bolloré Logistics pour un montant stupéfiant de 4,85 milliards d’euros et dépensé 2,5 milliards d’euros supplémentaires pour deux terminaux du port de New York-New Jersey.
Saadé, avec sa soeur aînée Tanya et son frère Jacques Jr, détient 73% du troisième plus grand armateur mondial et figure parmi les huit personnes les plus riches de France. Au cours de la pandémie de Covid-19, l’entreprise a enregistré des bénéfices d’environ 50 milliards de dollars entre 2020 et 2023 grâce à une augmentation significative des taux de fret. Sa stratégie d’acquisition agressive remonte à 2017, lorsqu’il a succédé à son père, Jacques Saadé.
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