Institué en novembre 2023, le bonus réparation, lancé par le gouvernement français, vise à minimiser l’achat de nouveaux vêtements et chaussures en privilégiant la réparation. Cette stratégie semble porter ses fruits en économie circulaire, permettant notamment d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
Le bonus réparation offre un rabais sur le coût de réparation de vos vêtements et chaussures. Il est important de noter que les linges de maison et la lingerie ne sont pas éligibles. Le bonus varie de 6 à 25 euros, en fonction du type de réparation, que ce soit pour un accroc sur votre chemisier préféré ou le ressemelage de vos bottes en cuir.
Le fonctionnement du bonus réparation est géré par Refashion, un éco-organisme qui supervise le Fonds de réparation. Ainsi, chaque marque de mode participe à ce fonds par le biais d’une écocontribution, avec pour intention de favoriser les réparations et, de facto, diminuer la production de déchets.
Depuis l’instauration du bonus réparation, environ 250.000 réparations ont été effectuées, en cordonnerie (84%) et en retoucherie (16%). Avec une économie moyenne de huit euros par intervention, les Français réduisent leurs dépenses tout en prenant part à un effort environnemental. Par ailleurs, les données fournies par Elsa Chassagnette, responsable de Refashion, soulignent que le bonus réparation a déjà permis d’économiser 2,3 millions d’euros.
Parmi la multitude d’approximativement 1.050 boutiques labellisées à travers le pays, le bonus réparation est accessible à un grand nombre de foyers. Selon Elsa Chassagnette, "un ménage sur deux est à moins de 10 minutes de voiture d’un réparateur labellisé". Les régions de l’Île-de-France, de l’Occitanie et des Hauts-de-France sont celles qui ont effectué le plus de réparations grâce au bonus.
Le succès du bonus réparation reflète un changement de mentalité des consommateurs français, désormais plus enclins à opter pour la réparation. Outre les économies financières, cette démarche contribue à atténuer l’impact écologique de l’industrie de la mode, connue pour être l’une des plus polluantes au niveau mondial.
Donnez votre avis !