La Bourse de Paris a connu une journée mémorable. Le célèbre indice CAC 40 a franchi le seuil emblématique des 8000 points ce jeudi à 14h30, atteignant un sommet qui était resté inébrégeable à date. La forte performance de l’indice provient d’une succession de facteurs positifs, notamment les excellents résultats financiers des entreprises du CAC 40, l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle et un contexte de baisse des taux d’intérêt.
La valeur de l’indice boursier a été stimulée par la forte performance des entreprises françaises. En 2022, l’ensemble des profits dégagés par les entreprises composant l’indice se chiffrait déjà à 144 milliards d’euros. En 2023, ce montant a grimpé à 147 milliards d’euros pour 38 entreprises.
L’optimisme des investisseurs a été nourri par la progression constante de l’intelligence artificielle et l’anticipation d’un abaissement des taux directeurs des banques centrales dans un futur proche. Par ailleurs, la majeure partie des entreprises du CAC 40 ont réalisé d’excellents résultats financiers l’année dernière.
Le luxe, principalement représenté par LVMH a joué un rôle majeur dans cette montée historique, mais aussi d’autres secteurs industriels ont également affiché une bonne santé comme Air Liquide. Ce dernier a tout récemment rejoint le club des entreprises du CAC 40 à dépasser la capitalisation boursière de 100 milliards d’euros.
En 2023, les sociétés du CAC 40 ont distribué 97 milliards d’euros à leur actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions. De nombreuses entreprises ont déjà annoncé une augmentation de leurs dividendes pour 2024, et la multiplication des programmes de rachat d’actions.
De nombreux analystes s’accordent à dire que le CAC 40 n’a pas fini de grimper. Malgré la hausse des actions, les entreprises du CAC 40 restent pour le moment relativement abordables. Selon les spécialistes de Goldman Sachs, l’avenir s’annonce prometteur pour l’indice boursier français.
Donnez votre avis !