Dans une interview accordée au Monde, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a confirmé que le déficit public de la France devrait dépasser nettement les 4,9 % prévus en 2023 en raison de la baisse des recettes fiscales. Il a toutefois garanti son engagement à réduire le déficit public à moins de 3 % en 2027 et à équilibrer le budget en 2032.
Face à cette situation, le ministre a annoncé des coupes budgétaires de 10 milliards d’euros en 2024, des mesures qu’il ne considère pas comme une mesure d’urgence mais nécessaires pour réduire les dépenses publiques. Selon lui, au vu de la conjoncture économique défavorable et de la baisse des recettes fiscales, "il faut simplement refroidir la machine".
Selon Bercy, la baisse des recettes fiscales en janvier 2024 est de 2,3 milliards d’euros par rapport à janvier 2023, en raison principalement de l’augmentation des remboursements et dégrèvements, et des transferts plus importants à destination des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale. Cette réduction des dépenses publiques est perçue par Bruno Le Maire comme une étape nécessaire pour assainir les comptes publics.
Face à cette situation, le ministre de l’Économie n’exclut pas la possibilité de proposer une loi de finances rectificative cet été, si nécessaire. Il avertit également que le projet de loi de finances pour 2025 devra prévoir au moins 12 milliards d’euros d’économies.
Donnez votre avis !