Le septième sommet « Choose France » s’est tenu au château de Versailles le lundi 13 mai, une occasion pour le gouvernement français de dévoiler plusieurs projets d’investissement. Des annonces en lien notamment avec le président Emmanuel Macron attendues avec impatience par les investisseurs internationaux.
Le ministère de l’économie a mis en avant cinq projets dans diverses industries (engrais, nickel, aviation, robots ménagers, chimie). Parmi ces projets, le plus important en terme financier est le projet d’une usine d’engrais qui entend réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone. La décision finale d’investissement pour ce projet devrait être prise d’ici la fin de 2026.
L’annonce du développement d’une usine de raffinage de nickel a également été faite par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Ce dernier a souligné que cet investissement permettra à la France d’obtenir une chaîne de valeur complète pour le véhicule électrique.
Un autre projet annoncé par Bruno Le Maire concerne la construction d’une usine aéronautique avec la société allemande Lilium. L’usine, dont l’emplacement est encore à déterminer, sera chargée de produire un avion régional électrique et de reconditionner les batteries de cet aéronef.
En ce qui concerne le secteur bancaire, trois banques prévoient d’embaucher à Paris. Parmi elles, la banque américaine Morgan Stanley, qui a annoncé l’installation de son nouveau campus européen à Paris. Les banques First Abu Dhabi et Zenith Bank envisagent également de s’établir dans la capitale française.
Donnez votre avis !