La formule de leasing social, aussi connue sous le nom de la voiture électrique à 100€ par mois, a pris fin après avoir été victime de son propre succès. Le Programme, lancé par le gouvernement en décembre 2023, a été interrompu après avoir enregistré 90,000 demandes, au lieu des 20,000 anticipées dans le cadre du programme initial.
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie a déclaré que face à ce succès inattendu et à la demande importante, l’offre ne peut pas répondre car il n’y a pas suffisamment de véhicules fabriqués en France. Il appelle donc les constructeurs nationaux à accélérer leur production, ou à prendre des mesures pour le faire.
À la lumière de cette situation, le gouvernement a accepté de financer 50,000 voitures électriques au lieu des 20,000 prévues, a confirmé le ministre lors d’une interview sur France 3. Les véhicules éligibles au leasing social doivent tous être construits en Europe, et un seul modèle est actuellement assemblé en France.
Malgré l’interruption temporaire du programme, le ministre a assuré qu’il sera relancé et qu’il reviendra avec des informations plus spécifiques à la fin de l’année ou au début de l’année suivante. Signalant que les choses se sont passées plus vite que prévu, il a déclaré qu’il était nécessaire de ralentir légèrement, de prendre le temps de produire localement, avant d’accélérer à nouveau. Pour rappel, le dispositif était principalement destiné aux français qui parcourent plus de 8000 km par an ou qui résident à plus de 15 km de leur lieu de travail, avec des revenus inférieurs à 15 400€.
Donnez votre avis !