Le Renault Scenic a retrouvé ses années de gloire. Sa version électrifiée a récemment reçu la distinction de "voiture de l’année" par la presse européenne. Le SUV compact de Renault a surpassé de juste un peu la nouvelle berline Série 5 de BMW, a annoncé un jury composé de 58 journalistes de la presse spécialisée en automobile. Le Scenic succède donc à la Jeep Avenger, primée en 2023.
La cérémonie d’attribution du titre s’est tenue en direct depuis le salon automobile de Genève qui, après quatre années d’absence en raison de la pandémie de Covid, a rouvert ses portes lundi. Le groupe Renault, dont le logo est le seul présent du côté européen au salon, a été rejoint par Volkswagen et Stellantis et leurs nombreuses marques cette année.
La version électrique du véhicule phare de Renault a été lancée fin 2023, avec les premières livraisons prévues pour le printemps 2024. Malgré son poids relativement légér pour un véhicule électrique de 1890 kilos, le Scenic affiche une autonomie impressionnante de 625 kilomètres (selon le standard WLTP) pour un prix de départ inférieur à 40 000 euros, bonus non inclus.
Ce n’est pas la première fois que le modèle Scenic obtient une telle reconnaissance. En effet, le premier Scenic avait déjà remporté le prix en Genève en 1997. La dernière Renault à obtenir cette distinction était la Clio en 2006.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis sont retirés de la liste grise, contrairement aux pays comme le Kenya et la Namibie qui y sont récemment entrés en raison de lacunes dans leur politique de lutte contre le blanchiment d’argent.
Alors que l’UE réduit sa consommation globale de gaz, Moscou est devenu son deuxième fournisseur de GNL. Quant à la politique monétaire anti-inflation, elle a conduit à une baisse estimée à 1,3 milliard d’euros l’année dernière.
Donnez votre avis !