Malgré les moqueries de la Macronie envers les écologistes accusés de mettre à mal le modèle agricole français, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a porté un coup financier au secteur. Selon le calcul du Canard enchaîné, la visite houleuse du Président au Salon de l’agriculture a créé une perte d’environ 500 000 euros, due à la perturbation de la journée d’ouverture - généralement la plus populaire.
En effectuant leur calcul, les organisateurs du Salon ont déclaré avoir perdu la moitié des visiteurs attendus ce jour-là (soit 40 000 personnes). À partir de ces données, le célèbre hebdomadaire satirique a fait le calcul suivant : « Avec un prix d’entrée à 16 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants de 6 à 12 ans, ce sont 400 000 à 500 000 euros de recettes qui se sont volatilisés. Sans oublier le manque à gagner dans les différents stands ». Ainsi, on estime que la présence du chef de l’État a entraîné une perte de 30 à 40 % du chiffre d’affaires total du Salon.
En dépit de ces pertes, Emmanuel Macron a tenu à inaugurer l’événement, où il a été fortement critiqué, notamment par des membres du mouvement agricole. Cette situation a sans aucun doute contribué à la situation financière défavorable que le Salon de l’agriculture a dû subir.
Donnez votre avis !