D’après l’Insee, au mois d’avril, le climat des affaires s’est dégradé une nouvelle fois dans presque tous les secteurs, avec l’exception notable du commerce de détail. Malgré une amélioration présumée il y a quelques semaines, le niveau de confiance des entreprises se dégrade, retombant à 99, soit 1 point de moins qu’en mars, et repassant ainsi sous sa moyenne de longue durée.
En raison des turbulences actuelles sur le plan géopolitique, les entrepreneurs peinent à retrouver un optimisme véritable. La baisse de confiance s’étend à tous les secteurs d’activité, en raison d’une reprise de la consommation plus timide que prévue et des perspectives d’activité clairement moins prometteuses.
À l’exception du commerce de détail, qui semble être épargné par cette atmosphère morose. Le moral des entreprises dans ce secteur a en effet gagné 3 points, grâce à "l’augmentation des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité du secteur, aux ventes passées et à l’évolution à venir des effectifs", comme le souligne l’Insee.
Malgré un début d’année qui manque de tonus, les spécialistes anticipent une reprise progressivement stimulée par la consommation des ménages. Selon Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank, cette reprise pourrait intervenir dès le deuxième trimestre de 2024, soutenue par le secteur des services.
Donnez votre avis !