La campagne pour la déclaration des revenus 2023 débutera le 11 avril 2024. Les contribuables pourront soumettre leurs déclarations en ligne via le site impots.gouv.fr. Le processus digital a été revu pour corriger des bugs précédents et le fisc encourage tous les contribuables à utiliser ce mode de déclaration. Les délais pour la déclaration en ligne varient en fonction des départements, allant du 23 mai au 6 juin. Pour ceux qui préfèrent le papier, la date limite est fixée au 21 mai.
Les tranches d’imposition seront revalorisées de 4,8% pour les revenus 2023. Cette nouvelle disposition pourrait permettre à certains contribuables de payer moins d’impôts que l’année précédente, à condition que leurs revenus et leur situation financière et familiale restent comparables à ceux de 2022. Les contribuables dont les revenus augmentent comme l’inflation devraient également échapper à une hausse de la fiscalité.
Contrairement à l’année précédente, le barème kilométrique, qui est utilisé par les employés qui choisissent les frais réels de déplacements, n’augmentera pas pour les revenus 2023.
Les contribuables ayant des enfants étudiants rattachés à leur foyer fiscal devront désormais indiquer l’adresse de ces derniers. C’est une obligation qui a été introduite suite à des problèmes survenus l’an dernier qui ont conduit à l’envoi erroné d’avis de « taxe d’habitation sur la résidence secondaire » à plusieurs milliers d’étudiants.
Les propriétaires ne pourront plus éviter la déclaration d’occupation de leurs biens immobiliers. Cette nouvelle obligation a été mise en place pour résoudre un problème rencontré l’année dernière, où de nombreux propriétaires n’avaient pas soumis leur déclaration à la date prévue. À présent, les propriétaires devront indiquer tout changement d’occupation de leurs biens immobiliers lors de leur déclaration de revenus.
Enfin, la déclaration des revenus 2023 peut désormais se faire via l’application mobile impots.gouv. Le fisc garantit un parcours simple et intuitif en quatre étapes : situation, revenus, charges, récapitulatif.
Donnez votre avis !