Mercredi 24 avril, le titre Kering a connu une baisse de 8% à l’ouverture du marché boursier parisien. Le groupe français de luxe avait déjà vu son action dégringoler de 18%, le 20 mars, suite à une alerte concernant le recul de son activité au premier trimestre 2024. La marque Gucci du groupe Kering a eu un impact significatif sur cette contrariété financière.
L’activité de Kering a enregistré un recul de 10% au cours du premier trimestre 2024, avec des revenus de 4,5 milliards d’euros, une perte considérable par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le groupe a annoncé que son résultat opérationnel courant pour le premier semestre 2024 serait en déclin de près de 40 à 45%.
Il est à noter que Gucci a contribué à hauteur de deux tiers au résultat opérationnel de Kering en 2023 et a représenté la moitié de ses ventes mondiales. Ce recul annoncé par le groupe a surpris de nombreux analystes financiers qui s’attendaient à un déclin, mais pas à une chute aussi brutale.
Différant encore plus la reprise, le groupe de luxe a dû préciser les délais de livraison des premières collections créées par le directeur artistique, Sabato de Sarno. La majeure partie des magasins Gucci sont actuellement fournis avec 7% de nouvelles pièces de prêt-à-porter féminin. Malgré cela, Kering prévoit une livraison progressive et reste optimiste.
En cumulé, le chiffre d’affaires a chuté de 21%, pour arriver à 2,1 milliards d’euros pour les trois premiers mois de 2024. Cette diminution traduit une réalité désolante pour la marque italienne de luxe.
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