• 23 février 2025
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    Les motards se mobilisent contre le contrôle technique obligatoire en France

    Le contrôle technique pour les deux-roues est maintenant obligatoire en France

    Après de longues négociations, le contrôle technique pour les deux-roues est devenu obligatoire à partir du lundi 15 avril. Cette mesure, axée sur la sécurité routière, est entrée en vigueur plus de 30 ans après son application pour les voitures. Elle a suscité une forte opposition au sein de la communauté motard, qui avait longtemps espéré y échapper.

    Une mesure européenne appliquée en France

    A partir d’une directive européenne de 2014, il a fallu dix années et de nombreux appels pour que le contrôle technique des deux-roues soit mis en œuvre en France, alors qu’il était déjà en place presque partout dans l’Union européenne. Le gouvernement français avait initialement tenté de résister à cette mesure, préférant des alternatives telles que des campagnes de sensibilisation. Cependant, la décision finale du Conseil d’État en octobre 2023 a été en faveur de la mise en place du dispositif.

    Les manifestations des motards contre le contrôle technique

    Dans le sillage de cette décision, des manifestations de grande envergure sont prévues à travers la France. Les motards estiment que le contrôle technique est à la fois coûteux et inutile, car les inspections sont principalement visuelles. Les principaux défauts relevés lors de ces contrôles concernent le freinage, le guidage, les fuites, les pneus, le bruit et l’ajustement du bridage du véhicule.

    Conséquences pour le marché de l’occasion

    Depuis l’annonce de la mesure, de nombreux motards ont choisi de vendre leur véhicule, ce qui a stimulé le marché de l’occasion au premier trimestre 2024 (+6% sur un an), selon l’assureur Solly Azar.

    Les efforts des centres de contrôle pour appliquer la mesure

    Malgré la résistance à la mesure, les centres de contrôle technique ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir l’agrément nécessaire. Même si tous les centres ne sont pas encore prêts, près de la moitié d’entre eux sont opérationnels, selon la Fédération du contrôle technique.

    Contrôle technique et sécurité routière

    Même si la mesure est impopulaire parmi les motards, elle reste en place. En fait, le législateur espère qu’elle contribuera à réduire le nombre d’accidents sur les routes. Les conducteurs qui n’ont pas leur contrôle technique à jour s’exposent à une amende de 135 euros ou à l’immobilisation de leur véhicule.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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    Citation

    La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
    Mère Teresa