Le Cac 40 semble promettre une semaine de montée même dans ces temps raccourcis mais denrée en principaux rapports et événements économiques. Entre la très attendue réunion de la Réserve fédérale (Fed), le rapport sur l’emploi et l’inflation pour avril dans la zone euro, la semaine ne sera pas simplement un défilé de plusieurs annonces trimestrielles de grandes entreprises en Europe et aux Etats-Unis.
Pendant cette semaine chargée, les investisseurs devront faire des choix importants en fonction des annonces de nombreuses entreprises, y compris Stellantis, Crédit Agricole, Novo Nordisk, Apple et Amazon. Cela se déroulera parallèlement aux annonces de politique monétaire de la Fed, ainsi qu’au rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.
Au centre de l’attention ce lundi devrait se trouver la première estimation des prix à la consommation en Allemagne pour avril. Cet indicateur initial pourrait donner une bonne indication de ce à quoi s’attendre quand l’inflation à travers toute la zone euro sera dévoilée ce mardi, simultanément avec la première estimation du PIB du premier trimestre.
Sur le marché des changes, le yen a atteint son point le plus bas face au dollar en 34 ans avant de se redresser de plus de 2%. Ces fluctuations sont par certains attribuées à une intervention des autorités japonaises pour soutenir la devise, par d’autres à une simple réaction nerveuse dans un marché peu liquide fermé pour un jour férié au Japon.
Chez Vivendi, une hausse organique de 5,4% du chiffre d’affaires au premier trimestre à 4,275 milliards d’euros a été signalée, sans mentionner une nouvelle information spécifique, le groupe a réitéré que l’étude de faisabilité du projet de scission en quatre entités est toujours en cours.
Donnez votre avis !