Comme ses confrères Alinéa et Habitat, l’enseigne de meubles Maisons du Monde rencontre d’importantes difficultés financières. Le distributeur a récemment confirmé qu’il envisage de fermer ou transférer entre 40 à 50 de ses magasins.
Maisons du Monde a enregistré une baisse drastique de 74% de son bénéfice net entre 2022 et 2023, ne parvenant à générer que 8,8 millions d’euros. Le magasin avait déjà subi une réduction de moitié de son bénéfice en 2022. Ces résultats sont attribués à un "contexte difficile" dans le secteur des meubles et de la décoration, exacerbé par "des incertitudes géopolitiques", "une inflation sans précédent" et "un déclin de la confiance des consommateurs".
Pour renverser la tendance, Maisons du Monde a identifié de 40 à 50 magasins dont la rentabilité doit être améliorée - mais lesquels restent inconnus. L’enseigne prévoit de négocier des baux à la baisse, de déplacer des magasins vers des centres commerciaux ou encore de fermer certaines boutiques. L’objectif est de réaliser 85 millions d’euros d’économies en trois ans.
Le directeur exécutif d’exploitation, Christophe Lapotre, assure que seuls une "infime" partie des magasins seront fermés. Maisons du Monde projette également de placer "environ 30% du réseau sous affiliation ou franchise" d’ici 2026.
Avec 340 magasins, l’enseigne réalise 55 % de son chiffre d’affaires en France, particulièrement en Occitanie et en Lot-et-Garonne.
Donnez votre avis !