Le manufacturier de pneumatiques international, Michelin, a révélé mercredi 17 avril à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) un engagement en faveur d’un salaire "décent" et d’une "protection sociale universelle" pour tous ses 132 000 employés à travers le globe. Ce nouveau salaire décent, conforme au "living wage" tel que défini par le Pacte mondial des Nations unies, assure une rémunération appropriée pour tous, a affirmé Michelin.
La nouvelle structure de rémunération est conçue pour "permettre à chaque employé de subvenir aux besoins fondamentaux" d’une famille de quatre personnes, incluant la nourriture, le transport, l’éducation et les soins de santé. Elle vise également à aider les salariés à constituer une épargne de précaution et à acquérir des biens de consommation courants.
Florent Menegaux, PDG du Groupe Michelin, a déclaré à l’AFP : "C’est une engagement cohérent pour tous dans le Groupe. Vous consacrez du temps pour vous améliorer et pour faire progresser l’entreprise. En contrepartie, nous nous engageons à vous fournir les moyens nécessaires pour subvenir au minimum aux besoins d’une famille de quatre personnes - avec deux parents et deux enfants - uniquement sur un salaire, pour le logement, l’alimentation mais aussi des loisirs et un peu d’épargne".
En France, le salaire "décent" proposé par Michelin serait de 39 638 euros brut par an à Paris, et de 25 356 euros à Clermont-Ferrand, siège social du groupe. À noter que le salaire minimum en France est de 21 203 euros brut. Le montant du salaire minimum annuel brut suggéré par Michelin est donc supérieur de 19% à celui du salaire minimum. En 2023, le nombre de personnes rémunérées au salaire minimum en France a atteint un niveau record de plus de 3,1 millions de personnes, soit une augmentation de 50% entre 2021 et 2023.
Donnez votre avis !