En ce lundi 1er avril, une évolution majeure marque le secteur du transport. La vignette verte, exigée depuis 1986 pour prouver l’assurance d’un véhicule, disparaît. Désormais, vous ne serez plus passible d’une amende de 135 euros en l’absence de cette vignette sur votre pare-brise. Toutefois, l’assurance du véhicule reste une obligation. La vignette et la carte verte sont remplacées par une inscription au FAV, le fichier des véhicules assurés, sous la responsabilité de l’assureur.
Après des années de débat, le gouvernement a été amené à instaurer un contrôle technique pour les deux-roues. À partir du 15 avril 2024, tous les scooters, motos et voiturettes devront s’y soumettre tous les trois ans avec des exceptions pour certains types de véhicules.
Autre modification importante en ce 1er avril, la revalorisation des prestations sociales pour suivre l’inflation, avec une progression de 4,6% en 2024. Le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore les aides au logement (APL) sont notamment concernés.
A compter du 31 mars 2024, le coût des médicaments et des soins risque d’augmenter. En effet, le montant des franchises médicales, somme déduite des remboursements de l’État sur les frais médicaux, va doubler.
Le 3 avril 2024 signifie la clôture du processus de sélection sur la plateforme Parcoursup, ouvrant ensuite la période de propositions d’admission à partir du 30 mai.
Enfin, ce lundi 1er avril signifie également la fin de la trêve hivernale qui empêchait les expulsions locatives durant les mois froids de l’année. Les propriétaires seront alors de nouveau en mesure d’expulser les locataires pour diverses raisons.
Donnez votre avis !