Le paysage boursier d’aujourd’hui pourrait bien être éclipsé par les événements majeurs prévus pour ce soir. Hier encore, nous avons observé une divergence significative entre le succès espagnol et la chute du secteur des semi-conducteurs, que nous allons rapidement passer en revue.
Le mardi a mis en évidence deux types distincts de marchés. D’une part, nous avons les investisseurs de l’ancienne école, axés sur les valeurs traditionnelles, qui ont connu une augmentation. D’autre part, les technophiles de la nouvelle génération ont subi des pertes significatives. Ainsi, la Bourse de Paris a augmenté de 0,3% grâce au succès d’Air Liquide, un acteur solide et traditionnel. Pourtant, certaines places boursières comme Amsterdam ont vu une chute de 0,9%, entrainant un repli de 0,8% du Nasdaq. Cela est principalement dû à la baisse de la valeur de Nvidia, le leader de l’intelligence artificielle, qui a chuté de 4,3% hier. Les résultats trimestriels tant attendus du géant technologique seront annoncés ce soir.
Selon certains rapports, la baisse de Nvidia est en partie attribuée aux rumeurs selon lesquelles Microsoft préparerait du matériel rival. Mais au-delà des rumeurs, c’est la prudence exercée par le marché en attente des résultats trimestriels de Nvidia qui est la principale cause. Certes, on s’attend à une croissance impressionnante des revenus et des bénéfices de Nvidia. Cependant, avec une action qui a déjà augmenté de 45% depuis le début de l’année, les investisseurs sont prudents, craignant une possible tournure négative. Cette prudence a conduit à des baisses chez d’autres géants de la technologie comme Advanced Micro Devices et Applied Materials. Le verdict sera rendu ce soir après la clôture de Wall Street.
En dehors du suspense Nvidia, les minutes de la dernière réunion de la Fed seront également disponibles, donnant un aperçu des discussions qui ont conduit aux dernières décisions de la banque centrale américaine. Parallèlement, en Chine, l’annonce de l’octroi de prêts équivalents à 17 milliards de dollars pour les promoteurs immobiliers a vu l’indice Hang Seng Property gagner plus de 4%. En Europe, nous avons également vu une série de résultats de grandes entreprises comme Carrefour, HSBC, Glencore, BAE Systems et Rio Tinto.
Donnez votre avis !