Le lundi de Pâques, jour férié traditionnel, a toujours impacté les transactions bancaires, causant divers retards. Cependant, cette année, en 2024, les choses se compliquent. Selon le Journal du Geek, le calendrier pourrait causer des retards dans le versement des salaires du mois de mars.
Le lundi de Pâques 2024 a une particularité : il coïncide avec le premier jour du mois d’avril, jour où les salaires de mars sont généralement crédités. Cependant, en raison du jour férié, les salaires seront probablement crédités plus tard.
Même si votre organisation a prévu le coup, il faut encore prendre en compte le Vendredi Saint, qui se produit trois jours avant. Ce jour n’est pas férié partout, sauf pour les Allemands et « Target 2 ». Le système de paiement, géré par la Banque Centrale Européenne (BCE) et utilisé par environ 55 000 banques européennes et leurs filiales, arrête toutes les transactions les week-ends et les jours fériés.
Excepté pour les virements internes ou instantanés qui sont facturés, Target 2 ne fera aucune transaction pendant le week-end prolongé de quatre jours du Vendredi Saint au lundi de Pâques. BFMTV explique que le système a normalement besoin de moins de 50 secondes pour traiter une transaction. Cependant, malgré les 2 500 milliards d’euros qu’il traite quotidiennement, Target 2 ne fera aucune transaction du jeudi 28 mars 16h30 au mardi 2 avril au matin. Sa prochaine fermeture est par ailleurs prévue pour le 1er mai.
Donnez votre avis !