En réponse à la crise immobilère actuelle, le gouvernement chinois a déclaré ce vendredi sa volonté de prendre des mesures significatives. Parmi les plans proposés, Pékin envisage de prendre possession de logements qui n’ont pas été vendus ou livrés et de minimiser l’apport personnel à 15% pour un premier achat d’immobilier. Bien que le secteur de l’immobilier et de la construction représente plus d’un quart du PIB de la Chine, le deuxième le plus grand PIB mondial, il est affecté par un durcissement de l’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers depuis 2020, ce qui a eu avoir pour but de réduire leur endettement.
Des quartiers entiers de logements non terminés sont désormais abandonnés à travers le pays, ce qui a suscité l’ire des acheteurs qui ont souvent dû payer à l’avance pour leur appartement ou maison. Suite à ces évènements, le gouvernement chinois a tenu une vidéoconférence sur ce sujet ce vendredi, comme rapporté par l’agence d’État Chine Nouvelle. Des représentants des autorités locales, des industriels de l’immobilier, de la construction, des banques ainsi que de l’organisme de réglementation ont participé à cet évènement, selon l’agence Bloomberg.
Pékin a annoncé des mesures innovantes, manifestant une ambition sans précédent pour tenter de ranimer le secteur de l’immobilier affecté par la crise, ce qui a un impact sur le redressement de son économie. Selon Yan Yuejin, directeur de recherche de l’Institut de recherche Yiju, ces mesures envoient des messages très positifs et seront très efficaces pour redonner vie à l’humeur du marché. Le Conseil d’État chinois a même invité les journalistes à un briefing à 16H00 (08H00 GMT) avec la participation de membres du ministère du Logement, de l’organisme de réglementation et de la Banque centrale.
Les actions des promoteurs chinois ont augmenté à Hong Kong ces derniers jours dans l’espoir de nouvelles mesures pour stimuler le secteur. Vendredi, les titres du groupe Agile ont bondi de 13,5%, ceux de CIFI Holdings ont augmenté de 4,1%, ceux de Fantasia ont augmenté de 10,5% et ceux de Sino-Ocean Group ont grimpé de 7%. Longfor et China Vanke ont également vu leurs actions progresser de plus de 4% après une hausse de 15% et 16% respectivement le jeudi. Malgré ces signes d’amélioration, le secteur immobilier chinois reste en période d’ajustement, comme l’a reconnu vendredi Liu Aihua, porte-parole et cheffe économiste du Bureau national des statistiques (BNS).
Donnez votre avis !