Au lendemain de l’augmentation historique de ses taux d’intérêt entre 2022 et 2023, la Banque centrale européenne (BCE) envisage désormais une potentialité de renversement de cette tendance. Lors de sa conférence de presse du jeudi 7 mars, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a envisagé une éventuelle première baisse des taux d’intérêt pour le mois de juin.
Lagarde adopte une attitude prudente, soulignant que l’évolution dépendra des données économiques à paraître. Avec le processus de désinflation actuel, l’objectif de 2% de l’inflation serait proche. Cependant, l’incertitude persiste et une décision est prévue en juin selon l’évolution des salaires.
La BCE s’intéresse en particulier à l’évolution des salaires qui ont augmenté d’environ 5% en 2023, regagnant une petite part du pouvoir d’achat perdu en 2022. Avant toute action sur les taux d’intérêt, la BCE souhaite assurer la propagation de la tendance de désinflation à ce niveau.
Par ailleurs, une autre raison pour relâcher la politique monétaire est le marasme économique européen. Avec une prévision de croissance revue à la baisse à 0,6% en 2024, tous les signes pointent une austérité économique européenne.
Donnez votre avis !