Après la suppression de la taxe d’habitation, l’administration fiscale a égaré les données de plus d’un million de personnes éligibles au chèque énergie. Pour pallier ce problème, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé l’ouverture d’un guichet de réclamation en ligne.
Le chèque énergie a pour but d’aider les ménages à faibles revenus à régler une partie de leurs factures d’énergie, réduisant ainsi le coût des combustibles pour les logements chauffés au bois. Le montant du chèque varie selon la composition du foyer et ses revenus. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être égal ou inférieur à 11 000 euros.
En 2024, l’envoi du chèque énergie a été divisé en quatre vagues, la dernière ayant eu lieu en avril. À cause d’un bug informatique lié à la taxe d’habitation, plus d’un million de bénéficiaires éligibles au chèque ont été oubliés. En réponse aux organisations de défense des consommateurs, Bruno Le Maire, a promis la mise en place d’un guichet de réclamation en ligne pour rectifier le tir, ce dernier sera disponible à partir de juillet 2024.
Pour contester la non-réception du chèque énergie, le bénéficiaire doit d’abord vérifier son éligibilité en se référant à son revenu fiscal de référence (RFR). Il pourra ensuite faire sa réclamation sur le site chequeenergie.gouv.fr, avec les documents nécessaires tels que la copie de la carte d’identité, son numéro fiscal et une facture d’électricité à son nom. Après vérification, le chèque énergie sera reçu sous un mois. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter le service au 0 805 204 805, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
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