L’Unédic a récemment divulgué une série de prévisions concernant les effets possibles qu’une réforme de l’assurance-chômage aurait sur les chômeurs ainsi que l’économie nationale. Notamment, le renforcement des conditions pour bénéficier des droits pourrait toucher plus de 10% des chômeurs, selon l’estimation la plus conservatrice.
Armés de ces données nouvelles, les syndicats se préparent à rencontrer la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Cette rencontre tant attendue aura lieu cette semaine. Le contexte est tendu, le rendez-vous étant fixé quelques jours seulement avant le début des pourparlers à propos de la réforme de l’assurance-chômage. C’est à la demande des syndicats que l’Unédic a fait ces prévisions quant aux conséquences de plusieurs mesures d’économies envisagées par le gouvernement, après l’échec des négociations précédentes entre les acteurs sociaux.
L’Unédic a mis à l’épreuve plusieurs mesures, en supposant un comportement constant des chômeurs. Entre autres, les plus notables sont un durcissement des conditions pour recevoir une indemnisation, un décalage du début de l’indemnisation après la fin du contrat de travail et des restrictions appliquées au dispositif pour les seniors.
Donnez votre avis !