Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a déclaré mercredi sur TF1 son intention de réformer l’assurance-chômage dans le but de favoriser la reprise du travail. Ce nouvel élan s’inscrit dans l’objectif de plein emploi d’ici 2027, une aspiration centrale de la politique d’Emmanuel Macron depuis son élection en 2017.
La stratégie de l’administration d’Attal vise à répondre aux préoccupations des classes moyennes et à garantir que ceux qui travaillent bénéficient d’une rémunération plus élevée que ceux qui sont au chômage. Cette affirmation a été faite dans le contexte d’un déficit public prononcé pour 2023, représentant 5,5% du PIB au lieu des 4,9% antérieurement prévus par le Ministère de l’Économie et des Finances.
Face à ce constat, Gabriel Attal a reconnu la gravité de la situation. Il a donc annoncé que des propositions pour réduire le budget 2025 seraient mises en avant, mais seulement après les prochaines élections européennes. Malgré tout, le gouvernement reste déterminé à atteindre l’objectif d’un déficit sous la barre des 3% d’ici 2027.
Donnez votre avis !