D’après un rapport actuellement en cours de finalisation et commandé par le gouvernement français, la cible de hisser la part de l’industrie dans le produit intérieur brut (PIB) de 10% à 15% d’ici 2035 est jugée irréaliste. Il préconise néanmoins qu’une ambition de 12% pourrait maintenir la balance commerciale dans le vert.
Il y a un an, le gouvernement lançait son projet de loi visant à augmenter la part de l’industrie dans le PIB afin d’atteindre la moyenne européenne. « L’atteinte de cet objectif nécessiterait deux décennies. Il serait plus sensé de viser une balance commerciale manufacturière positive d’ici 2035 », affirme Olivier Lluansi, ancien délégué interministériel aux Territoires d’industrie.
Intronisé par Bercy à l’automne dernier pour mener une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles, Olivier Lluansi présentera à la fin du mois son rapport final, emprunt d’un fort pragmatisme. Il soulignera notamment l’insuffisance d’énergie décarbonée pour augmenter le PIB de 5 points en une décennie.
Donnez votre avis !