Renault veut affirmer son dynamisme retrouvé. Le lundi 26 février, à Genève, le constructeur a dévoilé sa nouvelle R5 électrique, un modèle conçu pour se distinguer par son design tout en popularisant les voitures électriques Made in France. "La R5 permet à Renault d’anticiper l’avenir et d’accompagner des millions d’Européens dans la transition énergétique", a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe, alors que deux voitures jaunes faisaient leur apparition sur scène au Salon international de l’auto de Genève.
Feux arrière verticaux, couleurs audacieuses, sièges sculpturaux, aileron arrière. La petite voiture emprunte plusieurs éléments à son ancêtre lancé en 1972, mais aussi à la très agressive R5 turbo, championne de France des rallyes. En signe du virage électrique, la grille d’aération sur le capot est remplacée par une jauge de charge. La R5, qui est assemblée à Douai (Nord), prend la place de la Zoé comme modèle d’entrée de gamme électrique de la marque. Mieux encore, elle est l’"emblème" du redressement du groupe, qui a enregistré d’excellents résultats en 2023 grâce à des modèles plus luxueux, après une période difficile. La R5 devrait être proposée à partir de 25 000 euros, hors bonus.
"L’histoire est répète" a remarqué Luca de Meo. Alors que Renault sort d’une période difficile, la société française est confrontée à une crise généralisée et une inflation incontrôlée. Le marché automobile est aussi confronté à une évolution des attentes sociétales. "À l’époque, nous avons persévéré et nous avons finalement vendu 9 millions" de R5, cette voiture "économe, intelligente, innovante, excentrique et joyeuse", a-t-il rappelé, espérant reproduire ce succès commercial avec la nouvelle R5, qui devra, comme son prédécesseur, être "abordable et cool"
Au sein du groupe Renault, la Dacia Spring est actuellement la voiture électrique la moins chère du marché, mais elle est fabriquée en Chine. La Renault Mégane électrique haut de gamme n’a pas rencontré le succès escompté en termes de ventes. La R5 devra donc trouver sa place entre ces deux modèles, sur le segment des compactes économiques et polyvalentes, notamment face à la future Citroën C3 électrique.
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