• 23 février 2025
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    Renault prépare son rebond avec le lancement de la R5 électrique

    L’excitation de la R5 électrique Renault

    Renault veut affirmer son dynamisme retrouvé. Le lundi 26 février, à Genève, le constructeur a dévoilé sa nouvelle R5 électrique, un modèle conçu pour se distinguer par son design tout en popularisant les voitures électriques Made in France. "La R5 permet à Renault d’anticiper l’avenir et d’accompagner des millions d’Européens dans la transition énergétique", a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe, alors que deux voitures jaunes faisaient leur apparition sur scène au Salon international de l’auto de Genève.

    Un clin d’œil à l’héritage de la R5 et le tournant électrique

    Feux arrière verticaux, couleurs audacieuses, sièges sculpturaux, aileron arrière. La petite voiture emprunte plusieurs éléments à son ancêtre lancé en 1972, mais aussi à la très agressive R5 turbo, championne de France des rallyes. En signe du virage électrique, la grille d’aération sur le capot est remplacée par une jauge de charge. La R5, qui est assemblée à Douai (Nord), prend la place de la Zoé comme modèle d’entrée de gamme électrique de la marque. Mieux encore, elle est l’"emblème" du redressement du groupe, qui a enregistré d’excellents résultats en 2023 grâce à des modèles plus luxueux, après une période difficile. La R5 devrait être proposée à partir de 25 000 euros, hors bonus.

    Relancer le succès passé et relever les nouveaux défis

    "L’histoire est répète" a remarqué Luca de Meo. Alors que Renault sort d’une période difficile, la société française est confrontée à une crise généralisée et une inflation incontrôlée. Le marché automobile est aussi confronté à une évolution des attentes sociétales. "À l’époque, nous avons persévéré et nous avons finalement vendu 9 millions" de R5, cette voiture "économe, intelligente, innovante, excentrique et joyeuse", a-t-il rappelé, espérant reproduire ce succès commercial avec la nouvelle R5, qui devra, comme son prédécesseur, être "abordable et cool"

    Le positionnement clé de la R5 électrique

    Au sein du groupe Renault, la Dacia Spring est actuellement la voiture électrique la moins chère du marché, mais elle est fabriquée en Chine. La Renault Mégane électrique haut de gamme n’a pas rencontré le succès escompté en termes de ventes. La R5 devra donc trouver sa place entre ces deux modèles, sur le segment des compactes économiques et polyvalentes, notamment face à la future Citroën C3 électrique.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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