"
En règle générale, en France, les employeurs versent les salaires de leurs employés à la fin de chaque mois. Une caractéristique française qui tend à être respectée, bien que le Code du travail ne stipule pas de date limite. Cependant, pour le mois de mars 2024, nous pourrions assister à une exception à cette règle.
C’est le calendrier qui est en cause. Cette année, le premier jour d’avril, qui est habituellement le jour de versement des salaires, tombe un lundi. Jusque-là, rien d’anormal sauf que ce lundi coïncide avec Pâques, un jour férié durant lequel les transactions bancaires sont suspendues.
La situation se complique encore. En effet, trois jours avant Pâques, c’est le vendredi saint, un jour férié dans un pays qui influence directement le système bancaire français : l’Allemagne.
En effet, ce vendredi férié outre-Rhin affecte le système de paiement Target 2. Ce mécanisme qui régule l’ensemble des transactions des 55 000 banques européennes et de leurs filiales est contrôlé par la Banque centrale européenne (BCE) basée à Francfort. Or, ce système ne fonctionne pas les samedis, dimanches et jours fériés, bloquant ainsi toute transaction.
Ainsi, du fait du vendredi, du samedi, du dimanche de Pâques et du lundi férié, les virements seront paralysés. Seules les transactions internes entre deux comptes d’une même banque ou les versements instantanés -facturés- passeront. Les salariés français se verront donc impactés par ce week-end pascal de quatre jours en Allemagne.
À noter que chaque jour, quelque 2500 milliards d’euros transitent par Target 2. Pourtant, il n’y aura pas le moindre cent d’euro en circulation à partir de 16h30 le jeudi 28 mars jusqu’au matin du mardi 2 avril. Fait rare, Target 2 sera également à l’arrêt le 1er mai, prochain jour férié. Les salaires des Français devront donc patienter avant d’être versés. Un décalage minime en apparence, mais qui peut peser lourd pour ceux qui attendent leur salaire.
"
Donnez votre avis !