Certains pourraient trouver le titre un peu provocateur, mais les hausses impressionnantes sur les marchés actions sont difficilement discutables. Un indice économique majeur paru hier semble en effet renforcer l’optimisme des investisseurs. Nous allons nous pencher sur cette information, ainsi que sur un anniversaire notable, l’histoire du Titanic, la situation salariale au Japon, ainsi que les doutes entourant des promoteurs immobiliers chinois.
Nous avons passé ces derniers mois à discuter de la baisse des taux de la Réserve Fédérale (Fed), et voilà que plus personne ne semble s’en soucier. C’est l’impression qui dominait hier après la publication d’une inflation américaine pour le mois de février plus forte que prévue. Cette nouvelle aurait dû faire baisser les marchés actions en repoussant la perspective d’une politique monétaire plus accommodante. Au lieu de cela, divers indices ont atteint de nouveaux sommets (CAC40, DAX40, STOXX Europe 600, Dow Jones, etc.). Même le Nasdaq 100, qui avait été secoué vendredi dernier, est revenu à quelques points de son record.
Le retour de l’inflation a tendu légèrement les rendements obligataires, mais n’a pas inquiété outre mesure les investisseurs. Les traders s’accordent toujours sur le fait que la Fed commencera à réduire ses taux en juin, avec une probabilité qui reste proche de 66%. Mais il semble que si ce n’était pas le cas, ce ne serait pas dramatique non plus.
En Asie, le Japon connaît une troisième session consécutive de baisse alors que les spéculations autour de la décision monétaire de la Bank of Japan (BOJ) sont en plein essor. En Chine, la situation est loin d’être stable dans le secteur immobilier avec l’incapacité de Country Garden, l’un des principaux promoteurs du pays, de rembourser une obligation en yuans.
Malgré ce contexte, les marchés boursiers semblent garder le cap, profitant du regain de l’inflation. Les investisseurs doivent toutefois rester vigilants et attentifs aux prochaines décisions des banques centrales.
Donnez votre avis !