Au-delà de l’âge et du nombre de trimestres travaillés, le départ en retraite dépend également du revenu annuel minimal. Ce montant a récemment connu une révision à la hausse, impactant ainsi les conditions de départ à la retraite.
Depuis le début de l’année 2024, ce seuil de revenu a été revalorisé. Il est à présent fixé à 5270 euros net pour la validation de l’année, l’équivalent de 6990 euros brut. Cela représente une moyenne mensuelle de 439 euros, soit une nécessité pour les travailleurs de gagner 15 euros de plus chaque mois. Cet ajustement concerne principalement des profils spécifiques, comme les travailleurs à temps partiel, les intérimaires ou encore les étudiants.
Les personnes qui prendront leur retraite en 2024 bénéficieront de plusieurs améliorations. L’une d’elles concerne la hausse de 5,3% du montant des pensions de retraite, en réponse à l’inflation actuelle. Le plafond de la Sécurité sociale (PASS) a également été revu à la hausse de 5,4%, faisant passer le montant maxima de la pension de 1833 euros en 2023 à 1932 euros brut en 2024.
Autre bonne nouvelle, la suppression du malus sur les pensions de retraite à compter du 1er décembre 2023. Les nouveaux retraités du secteur privé peuvent donc bénéficier pleinement de leur pension sans se soucier d’une possible réduction.
Donnez votre avis !