• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Stabilité du taux de chômage français à 7,5% au premier trimestre de l'année 2024

    Stabilisation du taux de chômage

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a déclaré vendredi 17 mai une stabilisation du taux de chômage en France, selon les mesures du Bureau International du Travail (BIT). Cela le maintient à 7,5% de la population active durant le premier trimestre 2024, comparativement au dernier trimestre de 2023.

    Les chiffres du chômage

    L’Insee a également enregistré une augmentation de 6 000 chômeurs supplémentaires au cours du dernier trimestre, portant le total national (à l’exception de Mayotte) à 2,3 millions. Ce mode de calcul permet des comparaisons internationales. L’objectif gouvernemental est de réduire ce taux à 5% d’ici 2027. À noter qu’à la fin de 2022 et au début de 2023, le taux de chômage était le plus bas depuis 1982, atteignant 7,1% de la population active. Le taux actuel de 7,5% reste toujours inférieur de 3 points de pourcentage à son pic atteint en 2015.

    Fluctuation du chômage par âge et sexe

    Au cours du dernier trimestre, le taux de chômage a augmenté de 0,6 points pour les jeunes âgés entre 15-24 ans à 18,1%, soit une augmentation de 1,5 point en un an. En revanche, il a diminué de 0,2 point pour les 25-49 ans, à 6,8% et reste pratiquement le même pour les plus de 50 ans à 5,1% (+0,1 point). Le taux de chômage a légèrement baissé chez les femmes à 7,3% (-0,1%), tandis qu’il a augmenté légèrement chez les hommes à 7,7% (+0,1%).

    Les chômeurs de longue durée et le "halo" autour du chômage

    Le taux de chômage au sein de ceux à la recherche d’un emploi depuis au moins un an est également resté constant à 1,8% de la population active. Le nombre de ces chômeurs a diminué de 23 000 au dernier trimestre pour atteindre 549 000. De plus, le "halo" autour du chômage, qui englobe les individus non-actifs, car ne recherchant pas activement un emploi ou n’étant pas disponibles pour en prendre un, a légèrement diminué de 16 000 personnes, pour s’établir à 1,9 million .

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer.
    Peter Drucker