Alors que le gouvernement initie une politique d’austérité, un projet de décret récemment rédigé par le ministère du travail vise à supprimer les subventions de 6000 euros promises aux signataires d’un contrat de professionnalisation. Cette mesure est susceptible de marquer la fin de l’âge d’or de l’apprentissage.
En effet, dans le contexte de la crise sanitaire, le gouvernement avait initié une politique d’aides financières visant à soutenir l’emploi des jeunes, notamment au travers de primes pour les embauches d’apprentis ou de travailleurs en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Ces aides, renouvelées à plusieurs reprises et fixées à 6000 euros pour un mineur comme pour un majeur depuis 1er janvier 2023, pourraient désormais disparaître à compter du 1er mai 2024.
Le projet de décret vise précisément à « supprimer, pour les contrats conclus dès le 1er mai 2024, l’aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation ». Cette mesure pourrait affecter un grand nombre de personnes en contrat de professionnalisation – environ 90.700 en janvier 2024 et 116.000 en 2023.
Toutefois, la suppression de ces aides ne concernerait pas les apprentis en formation initiale ; l’aide unique de 6000 euros serait réservée à leur recrutement pour le reste de l’année 2024.
Si le gouvernement souligne la nécessité de ces mesures d’économie au vu de la croissance anticipée et de la hausse du déficit public (5,5% du PIB), la Confédération des PME (CMPE) s’interroge sur l’impact de la suppression de cette aide, et exhorte le gouvernement à « bien mesurer l’enjeu de la suppression » de cette aide pour l’apprentissage.
Donnez votre avis !