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Taxis volants : l’état autorise un héliport sur la Seine, la mairie de Paris riposte

Un projet soutenu par l’État et Aéroports de Paris

Dans une note publiée au Journal Officiel, les autorités ont donné leur feu vert pour la mise en place temporaire d’une station pour taxis volants. Le souhait d’Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris (ADP), est en passe de devenir réalité. Le gouvernement a autorisé l’installation d’un héliport sur la Seine, décision officielle rendue publique ce mardi 9 juillet.

Cette hélistation, localisée au quai d’Austerlitz dans le 13e arrondissement, sera de nature expérimentale et pourra être exploitée par ADP jusqu’au 31 décembre 2024. Les taxis volants, développés par la start-up allemande Volocopter, auront des créneaux de vol limités de 8 heures à 17 heures, avec un maximum de 2 mouvements par heure et 900 vols au total pendant cette période d’expérimentation.

Des vols réservés à une élite pour la phase expérimentale

Durant cette période d’expérimentation, les taxis volants ne seront pas ouverts au grand public. Sans l’accord préalable de l’EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne) et de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), ils ne pourront transporter que des invités spécialement sélectionnés. Les trajets prévus incluent des rotations entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, le vertiport de Paris-Austerlitz, l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École ainsi que les aéroports d’affaires Le Bourget et Roissy-CDG.

La mairie de Paris monte au créneau

Le projet a obtenu le soutien de la région Île-de-France, mais il n’est pas sans opposition locale. Certains élus de la ville de Paris continuent de critiquer ce mode de transport qu’ils jugent réservé aux élites fortunées. Dan Lert, adjoint à la transition écologique, avait fermement dénoncé en novembre 2023 un « gadget totalement inutile et hyperpolluant pour quelques ultraprivilégiés pressés ». Ce mardi, la mairie de Paris a réitéré son intention de contester l’arrêté d’autorisation en justice.

La bataille pour l’avenir des taxis volants à Paris est donc lancée, avec d’un côté, l’espoir d’une révolution du transport aérien urbain, et de l’autre, des réticences sur l’impact écologique et social de ces innovations.

Clara Fischer

Auteur : Clara Fischer

Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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Citation

La réussite, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill