La possible décision de TotalEnergies de déplacer sa cotation principale de la Bourse de Paris à Wall Street a créé une onde de choc auprès des acteurs financiers français. Cette perspective intervient alors que le Parlement français se penche sur une proposition de loi visant à renforcer l’attractivité financière de la France. Par ailleurs, les 27 pays européens appellent à la nécessité d’une union des marchés de capitaux pour combler le fossé économique avec les États-Unis. Dans ce contexte, un départ de TotalEnergies serait mal accueilli.
TotalEnergies, avec une capitalisation boursière de plus de 162 milliards d’euros, se situe actuellement au deuxième rang du CAC 40, juste après LVMH. Le déplacement de sa cotation principale pourrait entraîner son exclusion de cet indice boursier. La décision finale repose sur le conseil scientifique de Nyse Euronext, qui détermine quelles valeurs sont incluses ou exclues du CAC 40. Bien que les critères principaux soient la capitalisation, les volumes échangés et l’équilibre des secteurs, les règles spécifiques ne sont pas formellement établies. Il existe donc un risque non négligeable que TotalEnergies quitte l’indice en cas de transfert de cotation vers Wall Street.
Le principal danger de ce potentiel transfert de cotation est le déplacement de la liquidité de l’action de TotalEnergies vers New York. Cela constituerait un sérieux coup dur pour la Bourse de Paris qui verrait une part significative de ses transactions se déplacer outre-Atlantique, mettant en lumière la nécessité de mesures visant à renforcer l’attractivité financière de la France.
Donnez votre avis !