A Un pacte stratégique de plusieurs milliards d’euros
Dimanche, l’UE a annoncé la signature d’un partenariat stratégique évalué à 7,4 milliards d’euros avec l’Égypte, en proie à une grave crise économique. Ce pacte entre l’UE et la nation africaine couvre principalement les secteurs de l’énergie et des migrations, suscitant des préoccupations chez les défenseurs des droits humains.
Signature à Caire avec des leaders européens
Cet accord a été conclu à Caire, signé par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en présence de plusieurs autres dirigeants européens. Par ce pacte, l’UE cherche à « renforcer les liens avec l’Égypte en élevant nos relations au rang de partenariat stratégique global », a déclaré von der Leyen.
Égypte : à l’épreuve d’une profonde tourmente économique
Cet accroissement de financement est une bouée de sauvetage pour l’Égypte qui traverse la pire récession économique de son histoire. Le pays s’efforce d’amortir son endettement extérieur, qui a triplé en une décennie pour atteindre près de 165 milliards de dollars.
Renforcement des coopérations énergétiques
Néanmoins, l’UE espère une collaboration accrue avec le pays pour réduire sa dépendance au gaz russe, un sujet qui revêt une importance accrue compte tenu de la situation actuelle en Ukraine.
Craintes des défenseurs des droits humains
La composante migratoire de l’accord, similaire à celui conclu avec la Tunisie, incommode certaines organisations de défense des droits de l’homme comme Human Rights Watch (HRW) et Refugees Platform in Egypt (RPE), qui craignent que l’UE utilise l’Afrique du Nord pour limiter la liberté de mouvement des migrants.
Donnez votre avis !