• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Une offre commune de refinancement soumise à Atos par ses Créanciers et Banques

    Une proposition d’assistance à Atos en difficulté

    Une offre de refinancement conjointe a été soumise à Atos, un mastodonte français de l’industrie informatique actuellement en difficulté financière, par ses créanciers et ses banques. Celle-ci a été révélée par une source proche du dossier au sein de l’Agence France-Presse (AFP) le samedi 4 mai. La société, dont le rôle dans les Jeux Olympiques de Paris cet été est crucial, avait déclaré avoir besoin de 1,1 milliard d’euros d’argent liquide pour ses activités prévues en 2024-2025.

    La Dettes et les besoins en liquidité d’Atos

    La société a annoncé que parmi ses objectifs, elle souhaite également diminuer sa dette brute de 3,2 milliards d’euros qui atteint aujourd’hui près de 5 milliards. Le vendredi 3 mai a été fixé comme échéance par Atos pour la réception d’offres de refinancement de la part de ses créanciers. Une source proche des détenteurs de la dette obligataire d’Atos a confirmé à l’AFP que "les banques et les obligataires ont bien déposé une offre commune". Il a aussi été indiqué qu’ils apportaient leur soutien au groupe en lui fournissant les liquidités nécessaires.

    Le Gouvernement manifeste son intérêt

    L’État a également exprimé son intérêt lors du week-end du 27-28 avril en envoyant une lettre d’intention à Atos. Il souhaite en particulier ses activités souveraines, une démarche que la société a accueilli avec satisfaction. Ces activités englobent entre autres les supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des produits de cybersécurité. L’entreprise française ChapsVision, spécialisée dans l’analyse de données, a également manifesté un intérêt pour certaines activités visées par l’État, notamment la branche MCS qui inclut le système de sécurisation des réseaux de communication à bord des avions Rafale F4 de Dassault. Thales a aussi laissé entendre que ces mêmes activités pourraient l’intéresser.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer.
    Peter Drucker