• 19 avril 2025
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    Bac 2024 : Fin du procédé de remontée artificielle des notes

    Le démarrage du Bac général et technologique

    La période des examens du baccalauréat commence ce vendredi pour le bac général et technologique avec plus de 535.423 élèves de première qui passent l’épreuve anticipée de français. Ces examens marquent le début des épreuves pour les élèves de terminale qui débuteront mardi prochain avec l’examen de philosophie suivi par les épreuves de spécialités et le fameux grand oral.

    Fin des correctifs académiques

    Les résultats de ces examens, tant pour le Bac général et technologique que pour le Bac professionnel, sont attendus le 8 juillet et pourraient diverger de ceux des années précédentes. Cette divergence s’expliquerait par l’arrêt des "correctifs académiques", un procédé permettant de remonter artificiellement les notes des élèves dans certaines académies. Cette pratique est censée disparaître à partir de la session de 2024, comme l’avait annoncé Gabriel Attal en décembre dernier. Actuellement, peu de recteurs ont mis fin à cette méthode et l’on s’attend à ce que les taux de réussites déclinent.

    Un souci d’équité

    La décision d’abolir ces correctifs vise à instaurer plus d’équité et à refléter le vrai niveau des élèves. Bien que des procédures d’entente et d’harmonisation entre correcteurs et examinateurs continueront d’exister pour ajuster les notes de certains élèves proches de la moyenne ou d’une mention, les barèmes nationaux doivent être respectés. Cette nouvelle règle interdit donc toute modification générale des notes par les autorités académiques. Le but est de garantir une évaluation équitable et alignée au niveau de chaque candidat.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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