La période des examens du baccalauréat commence ce vendredi pour le bac général et technologique avec plus de 535.423 élèves de première qui passent l’épreuve anticipée de français. Ces examens marquent le début des épreuves pour les élèves de terminale qui débuteront mardi prochain avec l’examen de philosophie suivi par les épreuves de spécialités et le fameux grand oral.
Les résultats de ces examens, tant pour le Bac général et technologique que pour le Bac professionnel, sont attendus le 8 juillet et pourraient diverger de ceux des années précédentes. Cette divergence s’expliquerait par l’arrêt des "correctifs académiques", un procédé permettant de remonter artificiellement les notes des élèves dans certaines académies. Cette pratique est censée disparaître à partir de la session de 2024, comme l’avait annoncé Gabriel Attal en décembre dernier. Actuellement, peu de recteurs ont mis fin à cette méthode et l’on s’attend à ce que les taux de réussites déclinent.
La décision d’abolir ces correctifs vise à instaurer plus d’équité et à refléter le vrai niveau des élèves. Bien que des procédures d’entente et d’harmonisation entre correcteurs et examinateurs continueront d’exister pour ajuster les notes de certains élèves proches de la moyenne ou d’une mention, les barèmes nationaux doivent être respectés. Cette nouvelle règle interdit donc toute modification générale des notes par les autorités académiques. Le but est de garantir une évaluation équitable et alignée au niveau de chaque candidat.
Donnez votre avis !