La date limite pour inscrire ses vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup est aujourd’hui. Néanmoins, une baisse de l’intérêt pour certaines formations courtes est observée. Précisément, 45% des BTS sous statut scolaire et 35% des IUT de la filière production n’attirent désormais plus les étudiants potentiels. Cette baisse d’attraction a conduit à une situation où 30 000 places de BTS sont restées inoccupées dans les lycées.
Selon Catherine Mary, ancienne chef d’établissement et membre du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP), les BTS sont en "grave danger". Ces formations sont habituellement prisées pour offrir des "parcours sécurisés" aux lycéens réticents à s’engager dans un long cursus universitaire, représentant ainsi 30% de l’offre sur Parcoursup et 42% avec l’apprentissage.
Ce sont particulièrement les BTS sous statut étudiant qui rencontrent une "difficulté croissante à remplir les formations", selon le rapport du CESP publié récemment. Ces formations sont notamment impactées par l’essor des BTS en apprentissage. Entre 2020 et 2023, ce sont près de 120 000 places qui ont été ouvertes pour ces dernières. Ainsi, 21% des places étaient restées vacantes dans les BTS sous statut étudiant en 2022, alors qu’en 2018, 2019 et 2020, ces formations étaient remplis à 90%.
Donnez votre avis !