Chaque année, l’Éducation nationale publie les indicateurs de valeur ajoutée (IVA) pour analyser les taux de réussite au baccalauréat et évaluer les performances de chaque établissement. La session 2023, comme l’année précédente, inclus les lycées (IVAL) et les collèges (IVAC). Ces résultats, disponibles sur Internet, ne représentent pas un classement mais une mesure de l’efficacité de l’établissement pour atteindre les objectifs de réussite aux examens fixés par l’académie de Nice pour ses 85 collèges et 26 lycées.
Le lycée Sainte-Jeanne d’Arc de Brignoles et l’externat Saint-Joseph la Cordeille d’Ollioules ont atteint un taux de réussite de 100%, un résultat conforme aux attentes malgré un taux d’accès de -7% pour la Cordeille. D’autre part, le lycée Val d’Argens au Muy affiche un taux d’accès très positif de +5%. D’autres établissements comme Jean-Moulin à Draguignan, Notre-Dame à Toulon et privé Marie-France à Toulon ont également obtenu d’excellents résultats.
Du côté des collèges, Jean-Giono au Beausset a brillamment réussi à faire passer 98% de ses élèves de 6e à la 3e. Au classement du meilleur taux de réussite au brevet, on note les performances des établissements privés Jeanne d’Arc (Brignoles), Don Bosco (Saint-Cyr-sur-Mer), Bon Accueil, Notre-Dame des Missions, Fenelon (Toulon), Stanislas (Saint-Raphaël). Du côté public, le collège André Malraux (La Farlède) a atteint un taux de réussite de 99% au brevet.
Donnez votre avis !