• 19 avril 2025
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    La détresse des étudiantes à l’Académie Militaire de Saint-Cyr

    Un Appel à l’Aide à l’Académie Militaire de Saint-Cyr

    « Mon général, la faculté de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan vous interpelle à propos d’une situation gravement préoccupante. » C’est ainsi que commence le message d’alerte envoyé au général de division Hervé de Courrèges, commandant de l’emblématique école militaire, le 12 février. Depuis plusieurs mois, le climat s’est dégradé au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan), qui forme les futurs leaders de l’armée de terre.

    Harcèlement généralisé et Inconduite Sexuelle

    Dans leur lettre adressée à M. de Courrèges, que Le Monde a pu consulter, plusieurs enseignants font état d’un harcèlement généralisé envers les femmes du 2e bataillon, entité regroupant les élèves de seconde année. Les auteurs de la lettre décrivent des cas de harcèlement, initiés et parfois même encouragés par des « cadres », intégrant des commentaires discriminatoires récurrents et des incidents d’inconduite sexuelle.

    Le Prix élevé payé par les Étudiantes

    Les enseignants soulignent l’ampleur des conséquences de ces comportements sur la scolarité des étudiantes, parfois même leur future carrière militaire. Au moment où le général reçoit la lettre, presque un quart des femmes élèves officières sont en congé de maladie pour cause de détresse.

    Manque de Réaction de la Hiérarchie

    Malgré des recours répétés de la part des étudiantes, des parents et des professeurs, peu de mesures ont été prises pour remédier à la situation. Une étudiante assène : « La hiérarchie est au courant. De tout. Et pourtant, rien ne change ».

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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