Songeant à une idée d’enfance d’ouvrir un zoo avec ses amis, Goran Puig, 22 ans, a finalement transformé ce rêve en une réalité légèrement différente. Désormais, il possède un impressionnant potager de 1500 m², avec des enclos pour ses oies et ses poules, et offre depuis les vastes terres de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, un havre de permaculture.
Enfermé pendant le confinement de 2020 en train de poursuivre des études de philosophie à Montpellier, Goran a découvert la permaculture par hasard via des vidéos en ligne. Cette découverte l’a amené à retourner à Romans-sur-Isère pour transformer les terres de ses parents en un jardin foisonnant de vie.
Se formant par lui-même aux techniques de permaculture, Goran a commencé à expérimenter et à chercher des solutions chaque fois qu’il rencontrait des obstacles. Malgré les difficultés, sa passion pour la permaculture ne s’est jamais éteinte.
Quand son meilleur ami, Hugo, lui propose de filmer ses exploits et de partager ses connaissances en permaculture sur les réseaux sociaux, Goran saisit l’opportunité. Aujourd’hui, plus de 1,5 million de personnes suivent son aventure et ses conseils éclairés sur Instagram, TikTok et YouTube.
Fort de ce succès et de la notoriété acquise, Goran a pu développer d’autres projets. En avril, il a lancé une cagnotte pour financer la création d’une ferme pédagogique. En un mois, il a récolté plus de 80.000 euros, lui permettant de se lancer dans la vente directe de ses produits sous forme de paniers garnis.
L’année prochaine, Goran envisage d’ouvrir une micro-ferme pédagogique. Il escompte également offrir des formations en permaculture, tout en continuant à apporter sur les tables des produits nutritifs et respectueux de la nature, à travers la permaculture.
Donnez votre avis !