Emmanuel Macron a finalement pris la parole suite au mouvement propalestinien qui sévit dans les universités françaises. Le président français a manifesté sa désapprobation envers les blocages à Sciences Po et dans d’autres universités entamés par les étudiants propalestiniens. Macron a souligné que ces actions ont pour effet de "nuire au débat" lors d’une interview ce week-end avec La Provence et La Tribune Dimanche.
"Je comprends parfaitement que les évènements actuels à Gaza émeuvent, et la France réclame un cessez-le-feu immédiat. Cependant, rendre impossible le débat ne contribue jamais à la résolution d’un conflit", a déclaré Emmanuel Macron.
Le président Macron estime qu’il est "tout à fait juste et même sain et rassurant que nos jeunes soient touchés par l’actualité internationale et souhaitent en débattre". Cependant, il met en avant que "forcer un établissement à adopter tel ou tel politique par la force et le blocage, empêcher d’autres étudiants d’accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu’ils sont juifs, ne reflète pas les valeurs de la République".
Macron a donc exprimé son soutien à l’évacuation des universités bloquées par les forces de sécurité "à la demande des établissements". Il souligne que les bloqueurs sont des étudiants "politisés", et critique des formations comme la France insoumise pour avoir soutenu ces actions.
Friday dernier, les forces de sécurité ont évincé les militants pro-palestiniens qui avaient investi Sciences Po Paris, mettant un terme à l’occupation de cet établissement de prestige. Plusieurs actions de protestations et blocages se sont déroulés ces derniers jours sur des sites de Sciences Po et dans diverses universités, souvent nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.
Donnez votre avis !