Dans la nuit de mardi à mercredi, près d’une vingtaine d’écoles parisiennes ont reçu des menaces d’attentats par le biais des Espaces numériques de travail (ENT), selon le rectorat de Paris. Les menaces visent principalement des établissements situés dans les 13e, 15e et 19e arrondissements de Paris, rapportent des sources syndicales policières.
La police est intervenue rapidement sur chaque site indiqué, mobilisant parfois des brigades cynophiles pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Au collège Pierre-Alviset, situé dans le 5e arrondissement, tous les étudiants ont été évacués en raison de menaces sérieuses.
À la suite de ces menaces, l’Éducation nationale et la Ville de Paris ont demandé à l’éditeur de bloquer la messagerie PCN (Paris Classe Numérique) de tous les élèves. Les messages malveillants ont été supprimés et des investigations techniques ont été lancées. Par ailleurs, une plainte sera déposée.
Le lycée Jean de la Fontaine, situé dans le 16e arrondissement, a également reçu une alerte à la bombe ce mercredi, contraignant à l’évacuation de ses 1700 élèves. De même, l’alarme incendie du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement, a été déclenchée mercredi matin.
Face à ces menaces répétées, les instances éducatives et la police appellent à la vigilance. Les messages reçus mentionnaient des "menaces d’attentats à la bombe" et contenaient la même vidéo de décapitation envoyée à plusieurs établissements la semaine dernière. Les comptes de messagerie ayant reçu ce message ont été fermés.
Cette vague de menaces affecte également les centres de loisirs l’après-midi. La Ville de Paris prévoit un accueil alternatif "au cas par cas" dans d’autres centres pour certaines familles si l’accueil n’est pas possible dans l’établissement habituel.
Donnez votre avis !