• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Polémique à Sciences Po : Les alertes de Braun-Pivet et Larcher sur la situation des universités

    La réaction politique à l’affaire Sciences Po

    La controverse entourant des allégations d’antisémitisme à Sciences Po Paris a secoué le paysage politique ce jeudi 14 mars. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a évoqué la prévalence d’un « climat d’antisémitisme » en France et a exprimé ses inquiétudes quant à la transformation des universités en « lieux de militantisme effréné ».

    Le désaccord sur l’incident à Sciences Po

    Les rapports diffèrent sur les raisons pour lesquelles une étudiante affiliée à l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a été refusée l’accès à un amphithéâtre de l’école par précision, mardi matin, lors d’une « journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine » qui a empêché la tenue d’une conférence magistrale. La direction de Sciences Po a soutenu que l’étudiante a été « empêchée d’entrer dans l’amphithéâtre » où se déroulait l’événement tout en dénonçant des remarques accusatoires contre l’UEJF. L’UEJF, pour sa part, a dénoncé les propos antisémites envers l’étudiante, ce qui a conduit le gouvernement à saisir le procureur. Ces allégations ont été rejetées par le comité palestinien de Sciences Po.

    Les réactions de Braun-Pivet et Larcher

    Braun-Pivet a critiqué la situation et dénoncé l’atmosphère militante qui règne actuellement dans certains établissements universitaires : « Les universités et les grandes écoles sont des lieux d’apprentissage et non de militantisme effréné ». Elle s’est également insurgée contre le fait que plusieurs manifestants pro-Palestine aient dissimulé leur visage. De son côté, Gérard Larcher, président du Sénat, a déclaré sur France 2 que « Sciences Po ne devrait pas devenir une forteresse de l’islamo-gauchisme ». Il rappelle que « l’université, comme toute grande école, doit être un lieu de débats et d’expression libre », dénonçant le phénomène de « wokisme » observé dans certaines universités.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
    Winston Churchill