• 23 février 2025
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    Publication de l'arrêté sur la mise en place de groupes en collège pour les matières mathématiques et français

    Publication de l’arrêté

    L’arrêté concernant l’instauration de "groupes" en mathématiques et en français au sein des collèges a été publié le dimanche 17 mars dans le Journal officiel. Le texte ne parle pas de "groupes de niveau", mais plutôt de groupes constitués en adéquation avec les besoins individuels des élèves.

    Première mise en application prévue en 2024

    Les mesures prises s’appliqueront dès la rentrée scolaire 2024 pour les élèves de sixième et de cinquième, puis à la rentrée 2025 pour les classes de quatrième et de troisième, selon l’arrêté. Les enseignements de français et de mathématiques seront organisés en groupes pour toutes les classes et tous les niveaux. Les effectifs des groupes des élèves en difficulté seront réduits.

    Éventualité de dérogation

    Dans le but d’assurer une continuité dans les progressions pédagogiques des différents groupes, il a été précisé dans l’arrêté qu’une dérogation pourrait être faite. Ainsi, les élèves pourraient être regroupés selon leur classe de référence pour ces enseignements, pour une à dix semaines dans l’année.

    Revendications syndicales

    En décembre, Gabriel Attal, alors ministre de l’Education, avait annoncé la création de ces groupes dans le cadre du "choc des savoirs". Ce plan comprend diverses mesures dont le but est d’améliorer le niveau des élèves. Cependant, la mise en place de ces groupes de niveau a suscité une vague de protestations de la part des syndicats enseignants, voyant en ces groupes un risque de sélection des élèves.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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    Il est toujours trop tôt pour abandonner.
    Norman Vincent Peale