L’arrêté concernant l’instauration de "groupes" en mathématiques et en français au sein des collèges a été publié le dimanche 17 mars dans le Journal officiel. Le texte ne parle pas de "groupes de niveau", mais plutôt de groupes constitués en adéquation avec les besoins individuels des élèves.
Les mesures prises s’appliqueront dès la rentrée scolaire 2024 pour les élèves de sixième et de cinquième, puis à la rentrée 2025 pour les classes de quatrième et de troisième, selon l’arrêté. Les enseignements de français et de mathématiques seront organisés en groupes pour toutes les classes et tous les niveaux. Les effectifs des groupes des élèves en difficulté seront réduits.
Dans le but d’assurer une continuité dans les progressions pédagogiques des différents groupes, il a été précisé dans l’arrêté qu’une dérogation pourrait être faite. Ainsi, les élèves pourraient être regroupés selon leur classe de référence pour ces enseignements, pour une à dix semaines dans l’année.
En décembre, Gabriel Attal, alors ministre de l’Education, avait annoncé la création de ces groupes dans le cadre du "choc des savoirs". Ce plan comprend diverses mesures dont le but est d’améliorer le niveau des élèves. Cependant, la mise en place de ces groupes de niveau a suscité une vague de protestations de la part des syndicats enseignants, voyant en ces groupes un risque de sélection des élèves.
Donnez votre avis !