• 21 octobre 2024
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
  • Tempête Kirk cause inondation à l'Assemblée nationale
  • L'ouragan Milton frappe la Floride, Biden accuse Trump
  • Confrontation lors du procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot quitte la salle d'audience
  • Le nord d'Israël sous les roquettes du Hezbollah
  • Député LFI Hugo Prevost démissionne suite à des accusations de violences sexuelles
  • Retailleau durcit les conditions de régularisation de sans papiers
  • Tensions à Tourcoing suite à l'affaire du voile et gifle au lycée Sévigné
  • La DZ Mafia dans le Var : réglements de comptes, trafic de stups, crimes
  • Procès des assistants parlementaires du FN : les historiques peinent à convaincre le tribunal
  • Trump refuse définitivement un second débat présidentiel avec Harris
Soupçons de triche au bac philo : un candidat alsacien et l'IA en question

Un candidat alsacien sous enquête

Un candidat au baccalauréat en Alsace fait l’objet d’une enquête pour une potentielle tricherie à l’épreuve de philosophie. Les soupçons portent sur l’utilisation d’une intelligence artificielle, une première dans ce genre de cas. Ce candidat a pu passer l’épreuve de philosophie sur ordinateur en raison d’un aménagement spécifique. Convoqué devant une commission disciplinaire, il devra s’expliquer sur plusieurs paragraphes de sa composition jugés suspects. C’est ce qu’a révélé le rectorat vendredi.

Des paragraphes suspects

"Le correcteur a relevé un certain nombre de doutes sur la composition du candidat, et un possible recours à l’intelligence artificielle est évoqué," a déclaré Julien Klipfel, secrétaire général adjoint de l’académie de Strasbourg, confirmant une information initialement parue dans le quotidien L’Alsace. "Des recherches ont montré que certains passages semblent correspondre à de la fraude. Cependant, aucune décision concernant une éventuelle sanction n’a encore été prise," a-t-il ajouté.

Une enquête plus large

D’après le rectorat, 12 élèves sur les 30.000 candidats de l’académie de Strasbourg sont convoqués devant la commission de discipline pour divers soupçons de fraude. "Nous avons rencontré différents cas : des candidats avec des anti-sèches cachées aux toilettes, surpris en train d’utiliser le plafond pour cacher leurs affaires, et de nombreux cas d’utilisation de téléphone portable," a indiqué Julien Klipfel.

Suspension des résultats en attendant la commission

Le candidat soupçonné d’avoir eu recours à l’IA, qui a nié toute tentative de triche lors de son audition par les services du rectorat, est convoqué fin août devant la commission de discipline du baccalauréat. Cette dernière statuera sur la réalité des faits et pourra décider d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’interdiction de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. D’ici là, les résultats de ce candidat à l’examen sont suspendus. "L’académie reste vigilante sur la possibilité de poursuite d’études afin que le candidat ne perde pas sa place dans une formation du supérieur en attendant la décision de la commission. Son dossier sera mis en attente," a précisé Julien Klipfel.

Clara Fischer

Auteur : Clara Fischer

Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

Donnez votre avis !

Citation

La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer.
Peter Drucker