Ce mardi 21 mai, un séisme faisant osciller sa magnitude entre 4,1 et 4,7 a frappé le pied des Pyrénées, causant une certaine frayeur chez les habitants. Selon le Bureau central sismologique français (BCSF-Rénass), l’épicentre du tremblement de terre était situé à 11 kilomètres sous la surface, juste à l’est de Lourdes, à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Malgré son intensité modérée, le séisme a été ressenti par des milliers de personnes, allant du Béarn aux Landes, en passant par Toulouse et Carcassonne, à plus de 150 km de là. Sur les réseaux sociaux, des témoignages d’inquiétude et de choc ont rapidement afflué.
Selon le sismologue Guy Sénéchal, le tremblement de terre est "normal" dans cette région sismique. Cependant, quelques "petites fissures" pourraient apparaître suite à ce phénomène. Le séisme, qui oscille entre l’anecdotique et le sévèrement ressenti, est toujours en cours d’évaluation.
Malgré la frayeur, les dégâts restent minimes. Des évacuations ont été organisées dans certains établissements scolaires par précaution, mais aucune destruction importante n’a été signalée. La préfecture des Hautes-Pyrénées s’assure actuellement de l’absence de risque dans les établissements concernés.
Face à un risque de répliques, les autorités rappellent les consignes de sécurité en cas de séisme : s’abriter près d’un mur, au plus loin des fenêtres et des structures qui risquent de s’effondrer. Les chutes de ponts, toitures, cheminées… sont à éviter. Il est également recommandé de ne pas utiliser le téléphone si ce n’est pas nécessaire, afin de préserver les réseaux pour les services de secours.
Donnez votre avis !