Des pluies exceptionnellement fortes sont attendues ce samedi 9 mars dès 14h selon le dernier bulletin de Météo-France émis à 10h. Les Alpes-Maritimes, la Lozère, l’Ardèche et le Var figurent parmi les quatre départements du Sud-Est du pays qui ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.
Outre le Var et l’Ardèche déjà placés en vigilance orange pour les pluies, le Gard, l’Hérault, la Gironde et la Charente-Maritime sont également concernés par cette alerte en raison du risque de crue. La Loire, la Haute-Loire et les Alpes-Maritimes sont aussi sous vigilance pour vent et avalanches respectivement.
Selon le bulletin de Météo-France, "Dans l’après-midi de samedi, les pluies vont s’intensifier sur les Cévennes d’abord, puis sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet épisode se terminera dimanche matin". Ce phénomène météorologique est lié à la dépression nommée Monica et génèrera de forts vents de sud-est ainsi que d’importants volumes de précipitations tout au long de la nuit de samedi à dimanche.
L’importance de ces pluies, répétées ces dernières semaines, a déjà saturé les sols, d’où une recommandation de vigilance particulière de la part de Météo-France. Dans les Cévennes Ardéchoises, on attend entre 150-250 mm de pluie, et entre 100-120 mm dans l’est du Var et les Alpes-Maritimes. A titre d’illustration, cela équivaut à plus d’un mois de précipitations habituellement recensées en mars dans les Alpes-Maritimes.
Le niveau orange est le troisième niveau d’alerte sur une échelle de quatre et enjoint la population à être "très vigilant" en raison de "phénomènes dangereux prévus". Il est également fortement suggéré d’éviter de se déplacer ou de s’approcher des cours d’eau.
Donnez votre avis !