Le panorama des Alpes a pris une tournure spectaculaire ce week-end. Des chutes de neige exceptionnelles ont touché le massif alpin, tout comme les Pyrénées et le Massif central. Parmi les localités les plus touchées, la station de ski de Bonneval-sur-Arc, en Savoie, semble exilée du monde après avoir reçu une écrasante quantité de neige.
Située à environ 250 kilomètres de Lyon, Bonneval-sur-Arc a été le réceptacle d’une large quantité de neige. Plus de 1,40 mètre de neige est venu recouvrir la commune entre le samedi et le dimanche 3 mars 2024. La région a subi une manifestation particulièrement forte de la perturbation météorologique connue sous le nom de "retour d’est".
Lundi matin, le spectacle est saisissant : routes impraticables, voitures totalement ensevelies et accès au village fermés. Les habitants de la station ont dû se mobiliser pour dégager autant que possible la neige. La route Bessans-Bonneval, principale voie d’accès à la station, a du être fermée dès dimanche soir. À ce jour, la commune reste inaccessible du fait du risque d’avalanches.
Les prochaines heures ne devraient malheureusement pas permettre d’améliorer la situation. Des chutes de neige sont encore attendues bien que leur intensité devrait être moindre, principalement au-dessus de 1 000 mètres d’altitude. Une vigilance accrue est de mise face au risque d’avalanche persistant. Encore jusqu’au mardi 5 mars, Météo France maintient le département de la Savoie en vigilance orange, avant un passage en jaune le lendemain.
Donnez votre avis !