• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Arnaque à la dépanneuse : une nouvelle escroquerie frappe de plus en plus de conducteurs

    Des factures abusives après une panne de voiture

    Des applications comme Waze améliorent le quotidien des conducteurs, mais certains profitent de leur utilité pour leurs propres intérêts. Des entreprises de dépannage malveillantes suivent désormais les alertes de pannes sur ces apps pour intervenir avant l’équipe officiellement désignée. Tout comme certains plombiers ou serruriers malhonnêtes, ces individus se servent de l’urgence pour exiger des tarifs exorbitants pour des services qui sont pourtant bien réglementés. Luc Le Baron, vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, a mis en garde à ce sujet les auditeurs de Sud Radio le 23 mars dernier sur l’émission "on parle auto". C’est un message qui mérite d’être relayé.

    Soyez vigilant lors d’une panne de véhicule

    En cas de panne de votre véhicule, vous serez probablement amené à contacter le service assistance de votre assurance ou à utiliser une borne d’appel si vous vous trouvez sur une autoroute. L’assurance ou les forces de l’ordre déterminent alors un professionnel pour venir vous aider. Cependant, il est de plus en plus fréquent que ces dépanneurs n’arrivent qu’à trouver un véhicule déjà dépanné. Et pour cause, d’autres entreprises malhonnêtes ont agi avant eux pour subtiliser leurs clients.

    Ou se trouve le piège ?

    Pour l’automobiliste en panne, tout ceci ressemble simplement à un conflit entre professionnels du dépannage. Cependant, le problème devient sérieux pour le client quand il cherche à récupérer son véhicule (qu’il ait été réparé ou non). On lui remet généralement une facture hors de prix, souvent incluant des services imaginaires ayant fait grimper la facture de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Des témoignages de la profession révèlent l’existence de prestations facturées jusqu’à dix fois le tarif normal.

    Le client qui refuse de payer verra les frais de garde de son véhicule augmenter chaque jour jusqu’à ce qu’il cède. S’ensuit alors entre le client et son assurance une question de remboursement. Étant donné que l’entreprise qui est intervenue n’était pas celle officiellement désignée avec un tarif fixé préalablement, cela peut rapidement engendrer des problèmes de remboursement, surtout compte tenu des sommes exigées par ces éventuels escrocs.

    Que faire pour éviter l’arnaque ?

    Luc Le Baron conseille aux clients de toujours demander à l’interlocuteur au téléphone (assurance ou force de l’ordre) le nom de l’entreprise de dépannage qui a été mandatée pour l’intervention. Ainsi, si une autre entreprise arrive sur les lieux quelques minutes après l’incident, le client pourra refuser l’intervention du dépanneur indélicat.

    Si possible, les entreprises de dépannage sérieuses tentent d’appeler directement le client pour décliner leur identité et indiquer leur heure d’arrivée sur site. Cela peut éviter certaines mésaventures pour le client et le professionnel, mais toutes les entreprises ne sont pas en mesure de le faire.

    Il est malheureusement possible que ces pirates du dépannage utilisent des subterfuges pour duper le conducteur en panne, prétendant par exemple que l’entreprise désignée a été empêchée et qu’ils interviennent à leur demande. Restez vigilant.

    Des applications comme Waze sont précieuses au quotidien, il est regrettable que des individus sans scrupules les détournent à leur avantage. La technologie est-elle notre amie ou notre pire ennemie ? Il s’agit d’un des sujets susceptibles d’être abordés dans la newsletter Watts Else. Abonnez-vous pour suivre ce type de sujets.

    Luca Rossi

    Auteur : Luca Rossi

    Luca Rossi est un journaliste d’investigation chevronné, spécialisé dans les faits divers et la justice. Diplômé en droit de l’Université de Bologne, il a débuté sa carrière en tant que juriste avant de se tourner vers le journalisme pour répondre à sa passion pour la recherche de la vérité et la justice sociale.

    Donnez votre avis !

    Citation

    L'échec est le fondement de la réussite.
    Lao Tseu